Tours Duo, le projet

 

Disparition du prospect à Masséna Zones MB1 et MB2
zones MB1 et MB2

En février-mars 2010, lors de l’enquête publique pour le vote de la Révision simplifiée du PLU, c’est la stupeur : les distances entre immeubles disparaissent à Masséna ! Yves Lion, l’architecte aménageur, et B. Delanoë prétendent que passer de 37 m à 50 m de hauteur augmente la constructibilité de 30 % . Monts 14 soutenait depuis toujours que cela ne servait à rien à cause de la règle du prospect. De fait, il n’y a plus de règle !

Procès contre la Révision simplifiée du PLU

L’association Monts 14 a fait une requête contre la Révision simplifiée autorisant des hauteurs de 180 m. La disparition du prospect est l’un de ses arguments.

 

Qui est Ivanhoe Cambridge ?

La société Ivanhoe Cambridge Investissement est un groupe immobilier Québecquois. Elle détient un portefeuille d’une valeur de 35 milliards dans 20 pays, chiffre à comparer à celui d’Unibail, 33,6 milliards, davantage orienté vers l’immobilier commercial.
Elle a déposé une demande de permis le 21 mars 2014 . Le projet prévoit 2 tours de 26 à 39 étages à usage de bureaux, d’hôtel de tourisme (125 chambres), de commerce et de stationnement (505 places) avec végétalisation des toitures-terrasses, pose de panneaux photovoltaïques (1 700 m2) et de panneaux thermiques (124 m2).

Le permis a été délivré le 14 septembre 2015.

 

La ZAC Masséna

Le projet Tours Duo s’inscrit dans la ZAC Masséna, dernière phase de la grande opération Seine Rive gauche. L’endroit est particulièrement déshérité (vaste terrain récupéré sur les voies ferrées de la Gare d’Austerlitz, friches industrielles, noeud routier, etc.).
Nouveauté, celle-ci comporte des zones  MB1 où la hauteur autorisée est de 180 m et des zones MB2 réservées à des immeubles de logement de 50 m.

Emplacement des tours Duo

Plan schématique du quartier Duo indiqué

Plan-schématique-légende réduit

Les tours Duo vont se situer à l’extrémité sud-est de l’avenue de France, à l’endroit où réapparaissent les rails.
D’autres projets de tours sont prévus vers le Nord, vers la Seine. En revanche, l’Ouest, le Sud, l’avenue de France et le boulevard du général Simon sont réservés aux immeubles de logement de 50 m de haut.

Le projet des tours Duo

Le terrain fait 8800 m2. Il y aurait deux tours de 39 et 27 étages, dont 96 100 m2 de bureaux, 1700 m2 de commerces, un auditorium (250 places), un hôtel de 7100 m2, un restaurant bar panoramique, des restaurants d’entreprise….   bref, essentiellement des bureaux ! (en bleu, les bureaux et, en jaune, les chambres d’hôtel)

Coupe-des-tours-activités 450 large
Les tours Duo se situent en limite d’un quartier construit en surélévation. Elles surplombent les voies ferrées d’un côté. De l’autre, la rue Bruneseau, en pente douce, revient progressivement au niveau des quais de la Seine.
Tout le principe d’aménagement en découle : deux tours séparées par un escalier « végétalisé » rejoignant la rue Bruneseau.

Projet-l-aménagement-du-terrain-recadré--450pcx

Les tours Duo présentent un effet de socle avec le belvédère qui est dans une continuité avec l’avenue de France.

Le Belvédère

La faille entre les 2 tours permet une percée visuelle vers la rue Bruneseau (et l’immeuble Berlier) grâce à laquelle le projet s’insère mieux dans son environnement urbain.

Vue depuis la faille vers la rue Berliet recadré

Evènements

  •  21 mars 2014 : Ivanhoe Cambridge dépose une demande de permis de construire
  • 14 septembre 2015 : le permis est délivré
  • Début 2016 : dans le rapport d’enquête figure un photomontage montrant la vue sur les tours Duo depuis l’Arc de Triomphe, en covisibilité avec le Dôme du Panthéon. Monts 14 le fait expertiser par un géomètre : il est erroné !