Tours Duo et grand paysage

Historique

Le grand paysage se lit à travers ses points hauts. Depuis le Sacré-Coeur, l’Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel, l’oeil parcourt les clochers des églises, le Grand Palais, le Dôme des Invalides…    et les tours !

Les tours Duo sont disproportionnées par rapport au plafond des hauteurs. Elles attirent l’attention « comme un paratonnerre la foudre ». Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir la place que prend la tour Montparnasse dans le paysage quand on l’observe depuis le Sacré-Coeur.

Vues depuis l’Arc de Triomphe, elles présentent une covisibilité fâcheuse avec le Dôme du Panthéon.

Aussi, depuis 2011, l’association Monts 14 mène une bataille juridique contre la Révision simplifiée du PLU à Masséna.

Arc de triomphe montage-gros plan 26 fév 2015 copyrigth

Enquête d’évaluation environnementale : Jean Nouvel se dérobe

Le cabinet d’architecte Jean Nouvel, qui a réuni le dossier, n’a pas vraiment traité le Grand Paysage, un sujet particulièrement sensible pour les associations. L’association Monts 14 a organisé une réunion publique à ENSA Paris Val de Seine le 7 mars, puis elle a lancé un Communiqué de presse le 16 mars.
Plus précisément, dans l’étude d’impact, figurent deux photos seulement. Elles sont prises du Sacré-Cœur. La première est un gros plan montrant les tours Duo entre la BNF et les hauts bâtiments de la Gare de Lyon. La deuxième est un gros plan sur les marches du Sacre-Cœur, avec, en arrière fond, un panorama plus vaste, mais illisible, d’autant que la prise de vue a été faite par temps couvert.

Enq Vue depuis le Sacré Coeur avec terrasses et autres

Suite à cela, Jean Nouvel ose écrire que « peu d’éléments de grande hauteur émergent des toitures parisiennes, mis à part à proximité des tours Duo ».

Enq Vue depuis le Sacré Coeur commentaires

Enquête d’évaluation environnementale : l’ABF ne prend pas ses responsabilités

L’Architecte des Bâtiments de France (ABF), de son côté, bien que chargé de la protection du patrimoine, n’a pas pris la responsabilité d’apporter des observations sur les covisibilités dans le grand paysage.

ABF 2 recadré