Tours Duo

Actualité

  • Recours contre la Révision simplifiée : Monts 14 devrait se pourvoir en cassation.
  • Recours contre le permis de construire : l’audience devrait avoir lieu prochainement

Historique

Anne Hidalgo ne respecte pas le grand paysage

Tours Duo : image médiatisée

Tours Duo : image médiatisée

Le projet se situe dans une friche urbaine isolée aussi l’association Monts 14 a-t-elle éprouvé des difficultés à trouver des soutiens dans la population.
Le procès contre la Révision simplifiée se heurte à l’absence d’orientation dans le PADD, une erreur des Verts en 2003 : à ce titre, aujourd’hui, celui-ci n’est pas conforme à la nouvelle loi ALUR.

Le Plan des Fuseaux de protection générale du Site de la Ville de Paris

Et notre but est de faire valoir le Plan des Fuseaux de protection générale du Site de la Ville de Paris. Celui-ci met l’Arc de Triomphe comme point de vue circulaire privilégié. Et une « échappée » protégée, depuis la Bastille, va en direction du Dôme du Panthéon. N’oublions pas non plus que c’est à cause de la covisibilité de la tour Apogée avec ce monument historique, depuis le quai de la mégisserie, que Giscard D’estaing a stoppé la construction de tours dans le 13e !

Une incroyable erreur de photomontage de l’APUR et une mise en situation purement inventée

L’APUR, pour défendre son photomontage erroné se retranche derrière une passation de commande à une entreprise sous-traitante qui n’apporte aucune explication à son travail.
Jean Nouvel, pour mettre en scène les autres projets de tours,  n’a fait qu’appliquer la vision de l’architecte coordinateur Yves Lion…   une vision de la ZAC émise à une époque lointaine où il n’existait pas de promoteurs candidats !

La barrière visuelle : une nouvelle ceinture des fortifications

De surcroît, il se trouve que les tours Duo (et les autres de la ZAC) sont un chaînon d’une barrière visuelle qui part des tours du 13e et va jusqu’aux futures tours de Bercy, en passant par la TGB. En 1973, nos édiles craignaient, justement, « l’effet de cuvette », « l’engoncement »… pour_pétition_change_org_copyright

Signez la pétition : « Hidalgo, tu nous emmures »

 

 Anne Hidalgo, Jean Nouvel, Ivanohé Cambridge

Anne Hidalgo veut des tours, « pour sa com », pour se faire réélire, à tout prix…    L‘architecte Jean Nouvel veut des tours, pour son prestige d’architecte ; il a dessiné une sorte de « bonnet d’âne »…   Celui-ci a trouvé preneur avec la société Ivanhoe Cambridge Investissement qui, elle, veut conquérir l’Europe…   aux dépends d’Unibail, une entreprise française !

Ces tours sont disproportionnées par rapport au plafond des hauteurs, elles portent atteinte au site de la Ville de Paris. Vues depuis l’Arc de Triomphe, elles présentent une covisibilité fâcheuse avec le Dôme du Panthéon. Telle est la raison pour laquelle l’association Monts s’oppose à leur construction.

 

Actions en justice

Recours contre la Révision simplifiée à Masséna
  • 9 mars 2009 : le processus de Révision simplifiée est lancé par une 1ère délibération. Monts 14 tente une action, mais le tribunal la rejette d’emblée car cette délibération ne peut pas « faire grief ».
  • avril 2011 : l’association Monts 14 dépose un recours contre la 2e délibération qui approuve l’enquête publique. Elle se base sur les covisibilités fâcheuses avec les monuments historiques. Un autre argument est la disparition de la règle du prospect, qui aurait du être signalée aux Parisiens.
  • novembre 2013 : elle est déboutée par le tribunal administratif et décide de faire appel. Elle analyse une atteinte grave aux orientations du PADD.
  • 12 mai 2016 : l’appel est rejeté. Delanoë a si bien réussi à manipuler les Verts que la Cour d’appel interprête le PADD comme autorisant les tours alors qu’ils pensaient que cela allait être l’inverse.
Recours contre le permis de construire