Triangle, le 15/02/2018

Historique des luttes

Stop aux tours dans Paris

Le 15 février 2018, les Verts lancent une pétition pour demander un référendum. Où en sommes-nous actuellement depuis le vote du 29/06/2015.

Les recours juridiques

Révision simplifiée : la requête en appel de Monts 14 est rejetée le 30 mars 2017

Dans le document du PLU intitulé Explication des choix retenus et justifications des règles, il est dit explicitement que le PLU voté en 2006 reconduit le Plan des fuseaux de protection générale du site. Or celui-ci interdit la tour Triangle au motif qu’elle se verrait dans l’échappée depuis l’église de la Madeleine. L’association Monts 14 confie ce constat en appel au cabinet Huglo-Lepage.

Le cabinet Huglo-Lepage trahit les associations

Voeux2018HLAMais, Huglo utilise ce dossier pour former une étudiante sans expérience pendant des dizaines d’heures, à un tarif exhorbitant, en utilisant les arguments rejetés en première instance. Bien entendu, les juges d’appel les ont rejetés une nouvelle fois le 30 mars 2017.

Début 2018, Huglo change la présentation de son cabinet…    et montre qu’il est du côté de ceux qui projettent de construire des tours !

Recours contre le permis de construire

Monts 14 dépose un mémoire en intervention volontaire en février 2018.

Unibail obtient son permis de construire

Six mois après le vote du 29 juin 2015, Unibail dépose une demande de permis de construire le 28 décembre 2015. L’instruction du dossier passe par une enquête publique, avec Commissaire enquêteur.

Enquête publique d’évaluation environnementale du 12 sept. au 14 oct. 2016 : une participation massive

Monts 14 fait des recommandations aux habitants, organise une réunion publique, puis une manifestation. Résultat, 800 personnes font des observations, ce qui est beaucoup pour une consultation de ce type à Paris.

Le rapport du Commissaire enquêteur
Le  Commissaire enquêteur pour le permis de la tour Triangle a transmis son rapport, ou tout du moins partiellement
– vérification des qualités écologiques de la tour Triangle
– vérification des risques pour le siège du Ministère de la Défense
Hidalgo, Missika, les lobby de l’immobilier et certains architectes se frottent les mains…..
Réunion publique du Collectif contre la tour Triangle

L’association Monts 14 organise une réunion publique avec le Collectif contre la tour Triangle et les riverains le 22 septembre 2016. Notamment, elle présente le Plan des fuseaux de protection générale du site de la Ville de Paris, méconnu des Parisiens.
En même temps, elle agit dans le cadre d’une lutte plus générale contre les tours dans Paris,  contre les barrières visuelles occasionnées par les tours, avec la pétition : Hidalgo, tu nous emmures.

Elle organise également une manifestation devant le Parc des expositions le 1er octobre 2016 .

Le permis de construire est délivré le 28 avril 2017

SOS Paris lance une requête en octobre 2017 contre le permis de construire. Monts 14 agit à son tour en février 2018 avec un mémoire en intervention volontaire.

Déroulé des évènements