Montparnasse

Depuis toujours, l’association Monts 14 consacre une partie de ses activités à la vie artistique et culturelle et à la vie de quartier. Elle a agi par le passé pour défendre des lieux culturels ou de création artistique et elle continue de participer à l’animation culturelle ou d’informer le public, notamment via le journal Monts 14 (voir aussi les actualités sur les Montparnos)

Evénements

 

Françoise Taillandier
dans un nouveau spectacle
Zonzon Pépette

du 6 janvier au 19 février

au théâtre du Guichet, 15 rue du Maine

(l’histoire d’une pauvre fille de Paris entraînée à Londres dans un chassé-croisé de maquereaux, sur fond d’orgue de barbarie)

 

 

15SQV FACADE

Le Musée Mendjisky ferme définitivement

« Malheureusement, faute de subventions, d’aide institutionnelle et l’absence de mécènes français, nous quittons ce lieu, la mort dans l’âme…
                 Serge et Patricia Mendjisky »

 

 

 

15SQV FACADE

Nouvelle exposition au Musée Mendjisky

Les insoumis de l’art moderne,
Paris les années 50

du 12 oct. au 31 déc. 2016

Mendjisky_affiche_Les_insoumis

 

 

APST Marie-Lise réduit

29e Salon des Peintres et sculpteurs témoins du 14du 17 au 29 juin 2016

« H2O-14 L’eau dans le 14e »
et Hommage à Geneviève Auber
 (1942 – 2015)

 

Kiki de Montparnasse,
actualité de la rentrée
Journ_51 p16 vignette

(voir un extrait)

Pour en savoir plus, achetez le journal
Monts 14 n° 51

 

Arts Mitoyens
(lieu d’animations dans le 14e)

Arts mitoyens_MARS

Première Parisienne du film IL VIANDANTE sur Zoran Music

Vendredi 9 janvier à 19h30, projection et rencontre avec le réalisateur Zeljko Cenecic.
Collaboration Natacha Jancic.
Institut Culturel Italien.

Double portrait, 1988Huile sur toile, 146*89 cm

Double portrait, 1988
Huile sur toile, 146*89 cm

Cet été, durant la Mostra, ce film tourné en 2012-13, a été présenté à Venise. La qualité, la richesse des rencontres et témoignages – citons Jean Clair ainsi que Ida Cadorin Barbarigo Music, sa veuve, peintre elle même-, nous mène sur les pas de Zoran MUSIC. Dachau enfoui au fond de sa mémoire resurgit après plusieurs décennies avec l’actualité de nouveaux massacres, et ce sera la période Nous ne sommes pas les derniers. Ses portraits, ses visages qui semblent s’effacer poursuivront son oeuvre.
Primé à la biennale de Venise, il était arrivé à Paris en 1951, il exposait à la « Galerie de France ». La rétrospective du Grand Palais en 1985 ajoutera à la consécration de Zoran Music qui vivra jusqu’à sa mort entre Paris et Venise. Venise, surtout…  Réservation gratuite

Le nouveau théâtre Edgar

journ48_couv_vignette

 

 

 

 

 

 

 

Vie culturelle à Montparnasse

L’association Monts 14 contribue à la vie culturelle à Montparnasse.

Théâtres
L’association soutient les théâtres de Montparnasse. Elle a consacré des éditions du journal à Alain Mallet, Eric-Emmanuel Schmitt. Elle a salué l’arrivée de Luq Hamett.
Elle a apporté son soutien au combat mené par Attilio Maggiuli pour la Comédie italienne.
Elle a fait connaître Françoise Taillandier, auteure de la première interprétation de Kiki de Montparnasse.

Vie nocturne
Par ailleurs, elle prend position pour la vie nocturne. Elle participe aux tables rondes de la mairie pour éviter les fermetures d’établissements dues aux nuisances sonores nocturnes.

La mémoire de Montparnasse dans le journal Monts 14
Au fil des numéros du journal Monts 14, elle entretient la mémoire du Montparnasse d’autrefois, avec les créateurs de BD, La BD dans le 14e, les lieux qui existaient autrefois, les barman, Montparnasse il y a 25 ans, etc.

Les Montparnos et l’exigence d’un musée du Montparnasse
Suite à la fermeture du musée du Montparnasse en septembre 2013, elle ne cesse de rafraîchir la mémoire collective, par une chronique Montparnos dans le journal, en attirant l’attention sur le spectacle de F. Taillandier, etc. Pour elle, un musée des Montparnos est une exigence.

Hors séries
Elle a publié des hors-série pour Les 60 ans du Photo-club du Val de Bièvre, pour Le douanier Rousseau. Un hors-série Les Montparnos est sorti en septembre 2014.

Conférences
Elle a organisé au Sélect une conférence sur Montparnasse et à l’Entrepôt des soirées autour du Douanier Rousseau, d’Apollinaire, de Baudelaire…

Monts 14 et ses facettes culturelles

La Bélière
Dès sa fondation en mars 1996, Monts 14 a mené un combat pour La Bélière au 74, rue Daguerre, une authentique guinguette parisienne. En 2001, la Ville sauvait La Bélière , l’accordéon revenait. Au-dessus, il y avait même des ateliers d’artistes à la demande de Monts 14.

Ateliers d’artistes
Par la suite, l’association n’a jamais cessé de demander des ateliers d’artistes dans les opérations immobilières. Au mois de mai 1996, elle organisait les premières Journées Portes ouvertes ateliers d’artistes du 14e. Elle a continué d’organiser cet évènement jusqu’en 2006.

Combat pour la cité artisanale de l’Astrolabe
A partir de 2007, elle a soutenu la cité artisanale de l’Astrolabe au 12, villa de l’Astrolabe, contre un projet immobilier. Elle proposait alors des visites guidées des ateliers d’artistes du quartier Falguière.