Publications

 Le 14e : quête d’un patrimoine menacé

livre_pour_siteL’association Monts 14 a publié le livre « Le 14e : quête d’un patrimoine menacé » en 1999. En raison de son succès, celui-ci a été réédité en l’an 2000.

Ce livre fait l’inventaire du patrimoine du 14e, quartier par quartier, rue par rue, en distinguant 14 zones, chacune ayant son intérêt, son caractère, sa sensibilité, sa vie culturelle, son animation. De façon ad hoc, l’association est allée jusqu’à 14, chiffre symbolique. Comment comparer le quartier Montparnasse avec ses immeubles haussmanniens  au quartier Daguerre avec son tissu faubourien hétérogène ?  Le premier est très cosmopolite, connu de toute la France, le second est à la fois un village et un pôle pour les habitants du 14e et on y trouve encore des activités artisanales. Peut-on mettre sur le même plan l’intérêt historique des jolies petites maisons de la rue Hallé et celui des bâtiments d’un étage construits par Chauvelot au 19e siècle ? Les premières ont beaucoup de charme alors que les seconds sont parfois peu attirants mais évoquent le souvenir du village du Petit Montrouge. En même temps, sont évoqués le patrimoine perdu et celui qui risque de disparaître.

Le journal Monts 14 paraît 3 fois par an depuis 1998.
Pour que les Parisiens soient mieux informés sur tout
ce qui se passe à Montparnasse et dans les quartiers alentour :
aménagements projetés à leur insu mais aussi
vie de quartier,animations, événements...
Ce journal de quartier est une tribune d'expression libre
élargie à tous les amoureux de Paris.
N'hésitez pas à enrichir ce journal de vos idées, écrivez-nous.

dernière parution le 13 mai 2016
Journ53 couv

Acheter le journal Monts 14

Vous pouvez vous abonner au journal, le commander à l’unité,
l’acheter sur les marchés lorsqu’il paraît ou le trouver dans certains points de vente.
Le site publie toutes les « Une  » du journal Monts 14, accompagnées de quelques liens vers des extraits. Pour en avoir un aperçu, veuillez cliquer sur la catégorie Publications. Bien entendu, le contenu des numéros n’est pas intégralement publié sur le site.

Par ailleurs, l’association édite également des hors-séries,
le plus vendu est Le langage architectural au temps d’Haussmann paru en mai 2012

HS 4

Le dernier, Les Montparnos, est paru en octobre 2014

montparnos_couv_vignette