Monts 14 s’allie à Site et Monuments contre la surélévation de la Tour Montparnasse

 

Coupe transversale

 

 

Recours gracieux contre le permis de construire

Le permis de « rénovation » de la Tour Montparnasse a été délivré le 12 juillet 2019.

L’association Monts 14 et la fédération Sites & monuments ont envoyé, chacune de leur côté, un recours gracieux à la maire de Paris contre la surélévation de 23 m de la tour Montparnasse. Elles ont fait alliance dans la perspective d’un recours contentieux. 

Rappelons que, depuis 2017, dans le cadre de leur projet, les copropriétaires font miroiter une serre bioclimatique à son sommet. Sur la maquette, elle est transparente, il y a des arbres, des plantes.

En réalité, c’est d’abord une surélévation sans autorisation. Et puis, c’est une vraie supercherie. Des parois bétonnées occuperont la moitié de l’espace central sur plus de 10 m de hauteur. Il n’y aura pas suffisamment de terre (80 cm d’épaisseur) pour des arbres de plein développement. De surcroît, la hauteur de l’espace planté sera considérablement diminuée par une soupente de panneaux photovoltaïques complètement opaques partant de ce noyau sur une profondeur de 6,5 m, prolongée par une verrière (limitée à 4 m dans la dimension mince). Ces panneaux feront de l’ombre aux plantations et la serre agricole sera réduite à peu de chose. L’énergie produite sera infime par rapport à la consommation énergétique de la tour (0,5%). Elle ne suffira même pas au chauffage d’une serre en période hivernale. C’est un clin d’œil purement « folklorique » aux énergies propres.

La tour Montparnasse est haute de 210 m. Vue depuis les marches du Sacré-Coeur, c’est une verrue pour le site de la capitale. De plus, elle gâche la vue sur l’esplanade des Invalides. Elle nuit au classement des Berges de la Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est donc inconcevable qu’elle puisse être surélevée de 23 m, d’autant que le Plan des hauteurs fixe toujours la limite à 37 m dans cette zone.

Signez la pétition contre la surélévation de la Tour Montparnasse

Relayez la, partagez la :

– retwittez le twitt annonçant le recours gracieux contre la surélévation de la Tour Montparnasse

partagez sur facebook 

Contact : 01 43 20 11 62 

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>