Il faut empêcher la surélévation de la tour Montparnasse

 

 

 

Nouvelle pétition contre la surélévation de la Tour Montparnasse

La presse se fait vaguement l’écho d’une serre sur la tour Montparnasse. Et les Parisiens pardonnent plutôt la hauteur, pourvu qu’il y ait de la végétation et que les infrastructures soient transparentes. Sur la maquette du projet, il semble même qu’il y ait des arbres.

En réalité, c’est une vraie supercherie. Il n’y aura pas suffisamment de terre pour des arbres. Et des parois bétonnées occuperont la moitié de l’espace central.  De surcroît, la hauteur de l’espace planté sera considérablement diminuée par une soupente de panneaux photovoltaïques complètement opaques. Ceux-ci feront de l’ombre aux plantations. L’énergie produite sera infime par rapport à la consommation énergétique de la tour. Elle ne suffira même pas au chauffage d’une serre en période hivernale. C’est un clin d’œil purement « folklorique » aux énergies propres, ceci ne signifie absolument pas que la Tour en sera moins énergivore, et encore moins qu’elle sera un jour à même de respecter le plan climat.

Enfin, au lieu d’une ouverture vers le ciel, l’effet produit sera plutôt celui d’un cache-misère de plantations ridiculement petites. La présentation est donc un tissu de mensonges.

La tour Montparnasse est haute de 210 m. Vue depuis les marches du Sacré-Coeur, c’est une verrue pour le site de la capitale. De plus, elle gâche la vue sur l’esplanade des Invalides.Elle nuit au classement des Berges de la Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est donc inconcevable qu’elle puisse être surélevée de 20 m, d’autant que le Plan des hauteurs fixe toujours la limite à 37 m dans cette zone.

Une enquête publique est en cours à la mairie du 15e arrondissement. Elle se termine le 21 juin. Allez y participer en mettant un avis défavorable sur le registre du commissaire enquêteur. Vous pouvez aussi émettre votre avis en allant sur : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-MDP3.awp?P1=EP19249

La tour Montparnasse ne doit pas être surélevée !

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>