Jardin Netter-Debergue : une ZAD dans Paris

Vue aérienne Netter-Debergue

77 avenue du Docteur Netter

Le terrain du 77, avenue du Docteur Netter, appartenant à la RATP, et affecté à l’US Métro, entité chargée d’activités sportives, était resté classé en « réserve pour jardin public » jusqu’en 2009. Cette année-là, une Modification du PLU (plan d’urbanisme) le soustrait de ce classement pour l’affecter à une « réserve pour logements ». Bien entendu, les Parisiens ne sont pas avertis de l’enquête publique subséquente, au mépris de la convention d’Aarhus de 1998 à laquelle la France avait pourtant souscrit.

Nous sommes dans une réserve pour jardin public, Mme Hidalgo !

Les riverains sont donc abasourdis lorsqu’ils apprennent en 2016 que de grands immeubles vont s’y implanter. L’association Netter-Debergue s’exprime via un compte facebook, lance la pétition Non au projet immobilier Netter-Debergue de la RATP et de la mairie de Paris 12. Elle s’associe au Collectif des Amis de Bercy-Charenton. L’association Monts 14 signale cette contradiction avec la communication d’Anne Hidalgo : La face cachée d’une communication fallacieuse.

Une ZAD dans Paris et un Observatoire de l’entassement des Parisiens

En janvier 2018, un collectif d’artistes, « Le clocher », investit les lieux. Son but ? En faire un lieu de recherche et de créativité artistique. En même temps,  elle s’intéresse à cette friche pour concrétiser autant que possible le souhait du quartier d’y créer un espace vert.

L’association Monts 14 décide, pour sa part, d’y tenir des réunions publiques destinée à alerter l’opinion publique sur les exagérations de l’entassement des Parisiens et sur la pénurie de jardins et d’espaces verts dans Paris. Elle a consacré une double-page à cela dans le journal Monts 14 n° 57 p. 6-7.

Réunion publique le 17 février 2018 à 15h au 77, avenue du Docteur Netter

L’association Monts 14 lance une pétition sur le thème : Non à l’entassement des Parisiens,
à la pénurie de jardins, sauvez les cœurs d’îlot
.

En même temps, elle organise une réunion publique le 17 février à 15 h au 77, avenue du Docteur Netter. Celle-ci débutera par une visite du coeur d’îlot. Ce parcours sera suivi d’un exposé et d’un débat sur l’écologie et la respiration dans la politique d’urbanisme de la Ville.

Le débat sera également nourri par la densification en cours dans la cité HLM du 45, rue des Meuniers dans le 12e. La Ville a donné la consigne à ses bailleurs sociaux de « bourrer à la va comme je te pousse » tous les terrains dont ils sont propriétaires dans Paris.

Réunion publique le 3 mars 2018 à 15h au 77, avenue du Docteur Netter

Affiche de la réunion publique

Réunion publique avec la presse, avec les auteurs des pétitions internet, des spécialistes, une présentation avec videoprojecteur.

La mairie de Paris annonce une baignade soi-disant « écologique » sur le lac Daumesnil, au cœur du bois de Vincennes, avec une plage sur l’île de Bercy.
L’île de Bercy, classée zone naturelle, est un lieu magique aux portes de Paris. On y voit des hérons, des cormorans. On s’y balade au milieu des cygnes, des bernaches, des colverts. C’est un site de nidification pour de nombreuses espèces, notamment pour les cygnes.
Ce site va disparaître alors que la baignade pourrait être installée ailleurs.

Réunion publique le 10 mars 2018 à 15h au 77, avenue du Docteur Netter

Affiche de la réunion publique

La réunion publique portera sur le devenir du terrain sur lequel elle se passe, qui devait être consacré à un jardin public. Et elle débutera par une visite des lieux.

En effet, le permis de construire a été délivré le 5 février 2018. De plus, le déclassement du terrain passe en Conseil d’arrondissement lundi 12 mars.
Contrairement au discours officiel, le compte n’y est pas : la réserve pour espace vert n’est pas restituée.
Jusqu’en 2009, la totalité du terrain du 77, av. du Dr Netter, devait devenir un espace vert. Cette réserve a été déclassée sans que les riverains en aient été avertis.
Prochaine réunion publique le 17 mars à 15 h : la cité HLM  de la rue des Meuniers 

Comments are closed.