Les jardins de Bercy ne seront pas amputés

Une grande victoire de l’association Monts 14 !

 

Le projet aurait impacté 2,5 hectares

Une maquette plus réaliste

Une maquette plus réaliste

Le plan des jardins de Bercy

Plan du parc de Bercy vu sur le site internet "Paris est un jardin"

Plan du parc de Bercy vu sur le site internet « Paris est un jardin »

 Le site finalement retenu

ARENA 2 à la Porte de la Chapelle

Le site finalement retenu à la Porte de La Chapelle

 

La Ville abandonne son projet de construire un deuxième ARENA de 8000 places, à côté du premier, dans les jardins de Bercy.
La vision bucolique du parc que nous connaissons aujourd’hui aurait été gâchée par l’intrusion d’une construction moderne forcément voyante, d’autant qu’elle se serait inscrite dans la perspective en direction de la passerelle de Solférino. Les « Prairies » seraient devenues une salle d’attente géante en plein-air et la minéralisation du sol aurait eu tendance à s’accroître. Au total, 2,5 hectares auraient été impactés, y compris dans le Parc de Bercy proprement dit.
Dès le mois de juillet 2017, Monts 14 a commencé à alerter les riverains. Aujourd’hui, l’association se félicite d’avoir pu éviter cela avec leur aide.
Elle regrette que le site choisi en remplacement se situe à la Porte de La Chapelle, dans l’enceinte de la capitale. Cette tendance à entasser les équipements, les bureaux, les logements se fait au détriment de la respiration des Parisiens alors que des communes de banlieue souffrent cruellement d’un chômage endémique.

Comments are closed.