ARENA II : qui diffuse des informations erronées ?

La maire du 12e dénonce des « informations largement erronées »

 « L’impact d’ARENA II est minimisé dans les media »,
un nouveau communiqué de presse de Monts 14 

Juillet 2017

Le visuel figurant dans le tract pour la réunion du 7 juillet

Visuel pour la réunion du 7 juillet 2017

13 septembre 2017

Cette image est parue le 14 sept. dans 20 mn, le 17 oct. dans Le Parisien, le 23 oct. dans Batiactu..

Cette image est parue le 14 sept. dans 20 mn, le 17 oct. dans Le Parisien, le 23 oct. dans Batiactu..

La réalité

Une maquette plus réaliste

Une maquette plus réaliste

Le Comité de candidature aux J.O.

Pollan comité très allégé

Le plan des jardins de Bercy

Plan du parc de Bercy vu sur le site internet "Paris est un jardin"

Plan du parc de Bercy vu sur le site internet « Paris est un jardin »

Vue aérienne aujourd’hui

Bercy recadré pour fausse info

 

A la veille de l’été, l’association Monts 14 commençait à informer les riverains du projet de construction d’un nouvel ARENA. A ce moment-là, aucune information n’était disponible.
Monts 14 proposait aux riverains de se rassembler avec un tract comportant un visuel (une zone très floue) pour l’impact supposé du projet (salle de spectacle sportif + zone tampon).

 

 

Le 13 septembre 2017, le plan élaboré par le Comité de candidature aux J.O., n’est plus tenu au grand secret. Aussitôt apparaît un plan diffusé par 20 mn (14 sept.), Le Parisien (17 oct.), Batiactu (23 oct.), etc.
FR3 interviewe Monts 14, mais la reporter minimise le deuxième ARENA, en le qualifiant de « plus petit », sur un ton péjoratif.
De fait, la superficie de la salle d’ARENA II paraît environ 6 à 7 fois plus petite qu’ARENA 1, ce qui est exagéré.
Elle correspondrait à une capacité limitée à 3000 personnes au lieu de 8000 (le nombre de spectateurs est proportionnel à la superficie du terrain).
Cependant, la maire du 12e, Baratti Elbaz, a distribué à profusion des tracts dans les boites aux lettres des riverains pour dénoncer des « informations largement erronées ».

 

 

 

 

Le plan publié dans les media à partir du 13 septembre est une interprêtation du schéma concocté par le Comité de candidature de la France aux J.O. (voir plus bas).
D’après celui-ci, la nouvelle salle ARENA 2 est implantée sur la piste de skate-board couverte et est égale à la largeur de la salle ARENA 1.  Elle est donc très allongée. Si on retient la forme diffusée dans la presse (plus large, moins longue), sa longueur doit être égale à 0,86 fois la largeur de la salle ARENA 1. Sa largeur doit être augmentée en conséquence.
Par ailleurs,  ARENA 2 sera entourée d’une « zone tampon » (pour l’attente et la sortie des spectateurs), comme pour ARENA 1. L’estimation ci-contre de cette zone tampon est plus réaliste (tache blanche avec piétons).
Monts 14 a donc distribué à son tour un tract dans les boites aux lettres des riverains pour leur faire connaître une maquette plus réaliste.

L’amputation du Parc de Bercy apparaît beaucoup plus sévère.

 

 

 

Le 13 septembre, le secret est levé sur le plan du Comité de candidature de la France aux J. O. 2024 ci-contre. Le périmètre (voir tireté rouge) englobe une vaste zone tampon amputant le parc même. Et la longueur de la nouvelle salle d’ARENA 2 est égale à la largeur de la salle d’ARENA 1.
L’impact est minimisé car le projet est implanté essentiellement tout au long du chemin de garde et au-dessus de la station de bus, sans « fioriture » et sans zone tampon, celle-ci étant englobée dans la vaste zone d’accueil mélangeant ARENA 1 et ARENA 2.
On remarque par ailleurs que le nombre maximum de rangées de part et d’autre de la piste, dans le sens de la longueur, est le même dans ARENA 1 et ARENA 2, ce qui sous-entend que leur hauteur maximum est la même
Bien entendu, il ne s’agit là que d’un projet. Aucun permis n’a été réellement déposé.

 

 

 

Le plan des jardins de Bercy habituellement publié inclut l’espace allant jusqu’à la fontaine appelée Canyoneaustrate. La piste de skate-board n’y est jamais mentionnée.
Autrement dit, aucune zone constructible n’y figure. ARENA 2 va mordre sur le parc…         sans raison !

 

Comments are closed.