Enquête publique ZAC Bercy-Charenton : J – 1

 

 

Nos principales recommandations 

1°) Défendez le site de la ville de Paris, son grand paysage

2°) Dénoncez la barrière visuelle depuis les tours du 13e jusqu’aux tours de Bercy

3°) Dénoncez l’entassement des habitants, la destruction d’espace vert à Léo Lagrange et l’enferme-ment du Bois de Vincennes

4°) Demandez la réhabilitation du Tunnel des artisans. Intéressez vous aux propositions du Collectif Baron le Roy.

5°) Dénoncez le noeud de pollution dans lequel vont se retrouver les immeubles de logement au coeur de Bercy.

 

 

 

 

 

 

Fin de l’enquête le vendredi 16 décembre à 17 h

zac-bercy-internet

L’enquête qui a commencé le 15 novembre, se termine le 16 décembre 2016.

Les habitants sont invités à consigner leurs observations sur un registre à la mairie du XIIe (voir horaires dans la colonne de droite).

Réunion publique jeudi 15 décembre à 19 h à bercy
salle La Durance au 8, rue de la Durance

L’association Monts 14 avait déjà organisé une première réunion publique, mardi 6 décembre, à propos du grand paysage et du Plan des fuseaux de protection générale du site de la Ville de Paris, commenté dans le journal Monts 14 n° 53. Elle a ensuite publié un communiqué qui constitue l’essentiel de sa contribution à l’enquête publique.

La réunion du jeudi 15 décembre sera davantage consacrée à l’orientation générale de la politique d’Anne Hidalgo en matière d’espace vert. En effet, la réduction de l’espace vert au stade Léo Lagrange n’est pas un cas isolé : des espaces libres plantés de bonne qualité paysagère vont être sacrifiés à l’entrée du lycée Paul Valéry et,
derrière la cité Debergue et la cité du Rendez-vous, un espace vert planifié de longue date va être amputé.

Vous pouvez aussi poster, le 15 décembre au plus tard, une lettre manuscrite avec votre nom et adresse (ou bien tapée mais signée)
à Monts 14, 79 rue Daguerre – 75014,
ou à François NAU, président de la commission d’enquête publique à la mairie du 12e  – 130, av. Daumesnil – 75570 Paris Cedex 12,
Vous pouvez aussi envoyer par mail la même lettre SCANNÉE à
monts14@noos.fr

Cette lettre sera agrafée au registre du Commissaire enquêteur avant le vendredi 16 décembre à 17h.

Les thèmes de l’étude d’impact

L’étude d’impact comporte 9 thèmes et s’intéresse aux effets cumulés. Ainsi couvre-t-elle pratiquement tous les sujets déjà abordés lors de l’enquête publique pour la Révision simplifiée. Pour vos observations, vous pouvez vous reporter aux questions-réponses figurant sur le site de Monts 14 à propos de la tour Triangle.
Cependant, vos observations, pour être efficaces, doivent s’inscrire dans la perspective d’une action juridique contre le permis de construire. Celui-ci doit respecter le règlement du Plan d’urbanisme (et le code de l’urbanisme). A ce titre, un thème apparait très pertinent, à savoir les effets sur le paysage et le patrimoine.

Impact sur le paysage

Le site d’une ville ne doit pas se décider au coup par coup. Il doit refléter une volonté à laquelle se plient les initiatives individuelles. Il se lit à travers les points hauts. Aussi les tours revêtent-elles une grande importance.
D’autant que la spécificité de Paris est d’être une ville horizontale : Bandarin, haut responsable de l’UNESCO, s’est prononcé à ce titre en défaveur de la tour Triangle
En 1972, nos édiles prenaient conscience des perspectives, des paysages gâchés par les barres (Olympiades, Front de Seine, etc. ), ils redoutaient l’engoncement, que Paris devienne une cuvette. Il intégraient un Plan des fuseaux de protection générale du site de la Ville de Paris au POS (Plan d’occupation des sols) de 1975.

Peu à peu, les nouvelles tours, avec celles qui existent déjà,  emmurent Paris dans une succession de barrières visuelles.

Exigez le respect du site de la Ville.

Impact sur le patrimoine

Les permis de construire doivent respecter les monuments classés. Depuis l’Arc de Triomphe, les tours de Bercy sont la continuation d’une barrière visuelle qui débute du côté des Olympiades.
Exigez le respect du site de la Ville, dénoncez l’absence de photomontage dans l’étude d’impact.

Les actions et les pétitions de Monts 14

L’association Monts 14 a lancé une pétition internet le 24 juin 2011, accompagnée d’une version papier, qui a recueilli de son côté plusieurs milliers de signatures supplémentaires. Puis elle en a lancé une deuxième contre les tours dans Paris, « Hidalgo, tu nous emmures ».

 

Heures d’ouverture de la mairie

lundi:  8h30-17h
mardi: 8h30-17h
merc.:  8h30-17h
jeudi:   8h30-19h30
vend.:   8h30-17h

Rencontrer le Commissaire enquêteur

vend. 16 déc. de 14h à 17h

Comments are closed.