Tour Triangle (communiqué) : forte participation à l’enquête publique

La maquette du projet de Herzog et De Meuron

Communiqué

L’association Monts 14, principale organisatrice des actions du « Collectif contre la tour Triangle » a distribué 7 000 tracts, envoyé 7 000 mails lors de « l’enquête d’évaluation environnementale » qui a eu lieu du 12 septembre au 14 octobre 2016. Elle se félicite de la forte participation des habitants : environ 800 observations ont été notées sur le registre ou postées au Commissaire enquêteur.

Elle a apporté les signatures de deux pétitions, contre la tour Triangle (2600 signatures manuelles et 1311 signatures internet) et contre les tours dans Paris, « Hidalgo, tu nous emmures » (250 signatures manuelles et 411 signatures internet).

Par ailleurs, elle a déposé le Plan des fuseaux de protection du site de la Ville de Paris et montré au Commissaire enquêteur en quoi ce plan interdisait la construction de la tour Triangle. En effet, le panorama depuis le Sacré-Coeur y est un « Point de vue protégé ». Or, la tour Triangle sera dans la ligne de mire du Dôme du Panthéon depuis ce poste d’observation et dépassera d’un bon tiers la hauteur de ce monument historique. De toute évidence, le permis ne peut pas être délivré. L’absence de photomontage pour cette vue dans le dossier de l’enquête publique est une insuffisance grave. De plus, le photomontage depuis la berge de la Seine en direction des Invalides a été fait Rive gauche au lieu de la Rive droite.

Comments are closed.