Journées du patrimoine du 17-18 sept. 2016

La mémoire de Chateaubriand à Denfert

de la Fondation Cartier à l’Œuvre des jeunes filles aveugles

L’association Monts 14 donne rendez-vous à l’Atelier du Verbe pour  une visite du quartier Denfert autour de la mémoire de Chateaubriand, de la Fondation Cartier au 261 boulevard Raspail à l’Œuvre des jeunes filles aveugles.

chateaubriand 2 pour le webChateaubriand a vécu de 1826 à 1838 dans un parc magnifique, sur un terrain qui réunissait ceux de la Fondation Cartier, de la Maison de retraite Marie-Thérèse et de l’Œuvre des jeunes filles aveugles. Sa femme y avait fondé une Maison de retraite pour héberger des prêtres et des religieuses âgés et sans ressources.

Chateaubriand évoque longuement ce lieu dans son livre « Mémoires d’outre-tombe ».

La visite est destinée à faire connaître l’histoire de cet espace vert et des bâtiments qui l’entourent, notamment la maison où il a vécu, pour laquelle Monts 14 demande un classement au titre des Monuments historiques.
NB : le jardin de l’Œuvre des jeunes filles aveugles sera accessible, mais la maison de Chateaubriand ne sera visible que de l’extérieur en raison de travaux 

La visite dure approximativement 50 mn.

Horaire :

sam 15.00-16.15

sam 16.45-18.00

dim 15.00-16.15

dim 16.45-18.00

Participation aux frais : 3€

Le journal Monts 14 est offert.

L’Atelier du verbe, au 17, rue Gassendi, accueille une exposition  » Montparnasse  » avec deux thèmes :

– Les Montparnos : le souvenir du Montparnasse des artistes dans  » l’entre deux guerres  » avec Clergé, Kiki de Montparnasse et d’autres artistes connus ou méconnus…

– La mémoire de Chateaubriand sur l’avenue Denfert-Rochereau : la maison où il a vécu, la maison de retraite fondée par sa femme et le parc planté d’arbres magnifiques

Cette exposition sera très réduite cette année car elle est en travaux.

L’Atelier du verbe est un espace de création,un lieu d’expression artistique multiforme, de pratiques d’amateurs et professionnels où l’on donne des représentations très diverses. Parmi ses spécificités figure l’eurythmie, une expression artistique dans laquelle la musique et les paroles sont exprimées par le corps.

La villa de l’Astrolabe

Les ateliers d’artistes à Montparnasse, de la villa de l’Astrolabe à la villa Gabriel via la villa du Mont-Tonnerre et la rue Falguière

La cour artisanale avant les travaux

La cour artisanale avant les travaux

L’association Monts 14 s’est longtemps battue contre un projet immobilier au 12, villa de l’Astrolabe où se trouvait une cour artisanale avec un atelier de poterie, un ébéniste d’art, etc.

Parcours à pied, l’association vous propose de découvrir la mémoire du quartier, ses maisons de faubourg, ses artisans et ses artistes, ses transformations récentes, ce qui a disparu mais aussi les traces du passé…

La visite dure approximativement 50 mn.

Horaire :

sam 10.00-10.50

sam 11.15-12.05

Participation aux frais : 3€

Le journal Monts 14 est offert.

Comments are closed.