Le Méridien de Paris

Méridien568

Le Méridien, au 11, rue Emile-Dubois, fête ses 50 ans le 4 juin 2016. Il a fait l’objet d’un article dans le journal Monts 14.  Comme son nom l’indique, il se situe exactement sur le méridien de Paris.

Son terrain occupe presque tout le cœur d’îlot entre les rues Dareau et de la Tombe-Issoire. Il a été construit en 1965 par Arthur-Georges Héaume et Alexandre Persitz. Chassis métalliques, à-plats de béton, verre… la modénature est d’une minéralité sans concession. Mais, cette barre est adoucie par un infléchissement de direction, pour faire un Y. Et elle est dans une cuvette, quelques arbres forment un petit bosquet que l’on contourne, si bien qu’on a l’impression de descendre dans la verdure… (voir Monts  14 n°52).

Pétition contre une construction

Il se dégage un effet spatial de cet ordonnancement rigoureux, une symbiose entre la végétation et le bâti. Les riverains sont révoltés à l’idée qu’un « gros boudin » vienne s’adosser à son extrémité. En effet, sur le pignon aveugle, à l’extrémité d’une branche à l’angle des rues Emile Dubois et Dareau, une construction de 10 étages va remplacer un bâtiment de taille modeste (3 étages) où se trouve un auditorium et un conservatoire de musique privé. Une pétition vient d’être lancée ; elle a recueilli 1000 signatures. 

Comments are closed.