Refusons le « bonnet d’âne » de Jean Nouvel

Signez la nouvelle pétition Non au « bonnet d’âne » Tours Duo à Masséna

bonnet d'âne

La commercialisation des tours Duo vient d’être lancée : voir le Parisien du 8 décembre. Elles font respectivement 180 m et 120 m.

Depuis l’Arc de Triomphe, elles vont se situer dans la ligne de mire du Panthéon, en parfaite co-visibilité, et elles vont le dépasser d’une hauteur presque équivalente à celle du Dôme du Panthéon. Autrement dit, elles vont l’affubler d’un bonnet d’âne.

Bravo Jean Nouvel, félicitations !

Le Panthéon est malheureusement en travaux. Le double photomontage ci-dessous a donc été réalisé à partir d’une photo prise du jardin du Luxembourg pour le Panthéon et à partir d’une image sur internet pour les tours Duo.

Les tours Duo vues depuis l'Arc de Triomphe (photomontage Monts 14)

Les tours Duo vues depuis l’Arc de Triomphe (photomontage Monts 14)

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse Monts 14 du 8 décembre 2014 :  Refusons le « bonnet d’âne » de Jean Nouvel

3 comments to Refusons le « bonnet d’âne » de Jean Nouvel

  • beauvoisin

    Je ne comprends pas ce « combat » … suis Parisien depuis 30 ans maintenant j’adore ma Ville, j’aime Paris et je souhaite une ville belle, respectueuse de l’environnement, mais aussi une ville qui vit qui bouge qui se transforme se modernise !
    Pourquoi systematiquement refuser les nouvelles constructions ?? ces deux tours sont magnifiques et ne défigurent en aucun cas Paris…! Vous refuser la modernité et le changement ,?,???? J’ai du mal à vous suivre …
    En leurs temps, de grands ecrivains et intellectuels avaient reclamé la destruction de la tour Eiffel, symbole de « monstruosité » de laideur et qui allait « défigurer Paris » …!!!!!! aujourd’hui elle est devenu le symbole de la France !!!
    Quand au « skyline  » de Paris …. c’est sa diversité qui en fait sa richesse…pas son uniformisme et platitude !!! Où EST LE PROBLEME ,,,,,,,???

  • Patrice Maire

    Bonjour,
    Les photos permettent difficilement de connaître l’orientation de ces tours. Celle publiée dans le quotidien 20mn du 8 décembre laisse clairement supposer un axe Sud-Ouest vers Nord-Est du plan des tours. Auquel cas, les deux tours feraient effectivement des « oreilles d’âne » au Dôme du Panthéon. Peu de temps après avoir été élue, Anne Hidalgo a supprimé la possibilité de consulter les permis en cours d’instruction. On mesure ici à quel point c’est dommageable.
    L’enquête publique sur ce permis permettra d’en savoir plus : elle aura lieu du 9 février au 20 mars 2015.

  • gg

    Après vérification, vu de l’Arc de Triomphe, les tours ne seront pas de face mais alignées l’une dernière l’autre. Du coup il n’y aura de « bonnet d’âne », juste la silhouette d’une tour. C’est pas bien de déformer la réalité.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>