Echec à la tour Triangle

Le Conseil de Paris vote contre le déclassement du terrain

Lundi 17 novembre à 9 h, le déclassement du terrain de la tour Triangle devait être le premier vote du Conseil de Paris. Le suspense a perduré jusqu’à 14h 15. Le verdict est tombé : 83 voix contre, 78 pour, sur 161 suffrages exprimés.

Coup de théâtre, immédiatement après l’avoir énoncé, Anne Hidalgo déclarait que le vote devait être annulé car les Verts et les UMP, mécontents du vote à bulletin secret, avaient exhibé leurs bulletins au public avant de les glisser dans l’urne. Elle rappelait même que cette façon de voter « pourrait relever du pénal ». Elle déposera donc un recours devant le tribunal administratif, qui ira jusqu’au Conseil d’Etat.

En attendant, le résultat est là : le projet de tour ne peut pas être mené à bien pour l’instant. C’est un soulagement, voire une grande victoire pour Monts 14 et toutes les associations du Collectif Contre la tour Triangle qui se battent depuis 2008.

La sagesse a prévalu. L’attirance pour le totem a cédé la place à la lucidité. Lors des débats, la tour Montparnasse a été montrée comme exemple à ne pas imiter, pour son impact négatif sur le grand paysage et le Paris emblématique. Et personne n’était dupe de « l’attirance totémique » sur le plan économique, à l’exception de quelques élus socialistes incapables de changer de discours.

D’autres nuisances de la tour Triangle auraient pu être évoquées, comme sa co-visibilité fâcheuse avec le Dôme des Invalides. On aurait pu aussi lui reprocher d’entraver les capacités d’évolution du Parc des expositions, de le figer, alors que la principale qualité d’une vitrine de la production mondiale devrait plutôt être son adaptabilité au développement, à l’apparition de nouvelles technologies… J-L Missika relevait que la Commission du Vieux Paris s’était prononcée contre la tour Eiffel, pour sa disproportion dans le paysage. Mais il omettait de dire qu’elle avait remporté rapidement un grand succès populaire et qu’elle était démontable, elle !

Comments are closed.