Tour Triangle : question 8

« La Tour Triangle respectera le Plan Climat Paris »

Monts 14 :En réunion publique, Mme Anne Hidalgo est purement incantatoire : « Je fais confiance aussi aux progrès technologiques et à la science..   Le Plan Climat sera respecté. »,.

Aussi bien elle, qu’Unibail et le cabinet d’architectes Herzog & De Meuron, personne ne s’appuie sur le moindre document. Personne n’apporte la moindre description scientifique de changement de procédé avec chiffrage des baisses de consommation d’énergie.

Les estimations des experts sur les consommations énergétiques des tours ne descendent jamais en dessous de 130kwh/m2/an.

Unibail fait appel au meilleur bureau d’études thermiques allemand, à savoir Transsolar, pour réduire celles de la Tour Triangle.

Cependant, en France, la société Enertech est l’un des meilleurs bureaux d’études français www.enertech.fr, reconnu par le Ministère de l’équipement et de l’écologie. Son directeur, Olivier Sidler, a été interviewé, le 8 juillet 2010  et le 4 novembre 2010 par le journal Le Moniteur, journal de référence dans la profession du bâtiment.

Olivier Sidler a analysé l’expérience de la Post Tower, une tour construite à Bonn selon les principes thermiques de Transsolar. Il a fait le constat d’un échec complet, par rapport à la norme du Grenelle II de l’environnement : la consommation d’énergie primaire y est encore de 500 kWhep/m²/an alors que la barre fixée par le Grenelle II de l’environnement est de 50 kWhep/m²/an.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>