Tour Triangle : question 6

« La Tour Triangle fera venir des touristes à Paris »

Monts 14 :Paris est une ville largement classée pour ses monuments historiques. Elle est également un site classé de l’UNESCO.
La tour va avoir un impact sur la vue sur les toits de Paris, tout comme la Tour Montparnasse. Or l’attrait qu’exerce notre capitale dans le monde, c’est aussi la vision des toits de Paris.
Nous en avons eu un exemple récent avec le film de Woody Allen, « Midnight in Paris », avec une séquence qui s’attarde longuement sur les toits de Paris.

L’enjeu du tourisme : un gisement d’emplois
A très long terme, pour les siècles futurs, le tourisme représente un énorme gisement d’emplois, comme le montre l’étude de Marie-Anne Le Garrec intitulée « Le tourisme : un secteur économique porteur » (Collection de l’INSEE « INSEE-Références : Le tourisme en France – Édition 2008 »)

Pour mémoire, l’emploi dans l’industrie manufacturière française a été réduit de moitié depuis les années 70 et occupe aujourd’hui moins de 3,3 millions de personnes.

A elle seule, la capitale rapporte à la France plus de la moitié des recettes liées aux voyages des non-résidents.

Pour le constater, il suffit d’aller à la page 6 d’une étude de l’ancienne Direction du tourisme  « Chiffres clefs du tourisme : édition 2005 » 

Quelques extraits de l’étude de Marie-Anne Le Garrec  
« Le tourisme est un secteur économique de première importance pour la France. En effet, le poids du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est estimé à 6,2 % en 2007…  Le tourisme est le premier secteur contributeur dans les échanges extérieurs de la France, avec un excédent de 12,8 milliards d’euros en 2007. Les entreprises touristiques (plus de 230 000), emploient plus de 900 000 personnes. Le tourisme est l’un des premiers secteurs créateurs d’emplois depuis 2004. »(page 11) « La France est la première destination touristique du monde » (page 15)
« Le tourisme international a connu depuis les années cinquante un développement spectaculaire. L’année 2007 a dépassé les attentes, avec des arrivées atteignant le niveau sans précédent de 900 millions, soit une multiplication par huit en une quarantaine d’années. » (page 16)
.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>