Tour Triangle : question 4

 « La Tour Triangle n’a rien à voir avec la Tour Montparnasse »

Monts 14 :L’architecture de la Tour Triangle n’est pas spécialement innovante : elle consiste en des plateaux bordés par des vitres, une forme extrêmement classique de l’architecture des tours. Sa physionomie étant axée sur les vitres, elle sera finalement banale, similaire à celle des immeubles de bureaux. En 1965, déjà, la Tour Montparnasse était imposée aux Parisiens au nom de la création architecturale. Un demi-siècle est passé et elle reste toujours une verrue inutile dans le ciel de Paris.

La Tour Montparnasse en 1965
Le 24 juin 1965, le conseil municipal de la Seine débattait de la tour Montparnasse (à l’époque, il n’y avait pas de mairie de Paris et le préfet remplissait les fonctions de l’actuel maire de Paris).
Frédéric Dupont s’opposait vaillamment au projet.
Le préfet lui répondait : « …  toujours dans le souci de sauvegarder l’âme de Paris, je crois que l’on ne peut empêcher …   la capitale de faire son évolution, de vivre sa vire, en permettant à l’architecture moderne de s’y épanouir plus librement sans pour autant la libérer de tout contrôle ».

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>