Tour Triangle : question 3

« La Tour Triangle est un symbole de modernité / d’entrée de Paris dans le XXIe siècle »

Monts 14 :Thierry Paquot a publié un livre, « La folie des hauteurs » (Ed. Bourin) en octobre 2008. Il rappelle notamment que le gratte-ciel est une invention de la fin du XIXe siècle, qui nécessitait l’ossature métallique, l’ascenseur et le téléphone et que son gigantisme chantait les louanges du capitalisme financier. En effet, ce sont les « capitaines d’industries » et autres self made men qui s’offrent ces tours démesurées pour montrer aux yeux de leurs rivaux leur incontestable réussite. Les compagnies d’assurance, les banques, les groupes de presse investissaient ainsi dans des sièges sociaux visibles de partout ! Les tours de Manhattan ont une valeur historique, dans un pays dont le passé est très récent.

Aujourd’hui, ce sont l’Asie et le monde arabe qui bâtissent d’absurdes tours comme une vengeance vis-à-vis du monde occidental…  Il en existe déjà plus de 15 000 d’une taille supérieure à 200 m. Celles de Dubaï sont beaucoup plus hautes et d’une créativité artistique bien plus saisissante que la Tour Triangle. Comble du ridicule, après érigé la tour Eiffel, une tour vraiment symbole de la modernité, inégalée durant 40 ans, Paris veut aujourd’hui être à la mode, en imitant les villes d’Asie.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>