Les réunions publiques organisées avec le collectif Contre la tour Triangle

Les réunions publiques organisées par Monts 14 avec le Collectif contre la tour Triangle ont lieu dans les locaux paroissiaux du quartier :
– le 1er octobre 2011
– le 13 octobre 2011
– le 27 octobre 2011
– le 15 novembre 2011
– le 30 novembre 2011
A noter que la dernière réunion devait avoir lieu à la Maison des associations du 15e. Le jour même, en fin de matinée, une interdiction tombe, venant de l’Hôtel de Ville, émanant du cabinet de B. Delanoë.

De gauche à droite, Bertrand Sauzay, Patrice Maire (le bras en écharpe), Olivier Rigaud et Dominique Foing

De gauche à droite, Bertrand Sauzay président de l’ADAHPE, Patrice Maire (le bras en écharpe) président de Monts 14, Olivier Rigaud vice-président des JPP et Dominique Foing

Dominique Foing (auteur du livre Contes et légendes de Paris) et Eric Bassi (journaliste à l'AFP)

Dominique Foing (auteur du livre Contes et légendes de Paris) et Eric Bassi (journaliste à l’AFP)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 octobre, la rencontre se tient avec les journalistes E. Bassi et D. Foing. Ce dernier présente le livre qu’il vient de publier sur le financement des grands projets de Delanoë. Les fois suivantes, l’association Monts 14 fait venir des experts des Ponts & chaussées et J-M Roux (professeur au CNAM, spécialiste du financement des tours). B. Sauzay, président de l’ADAHPE, est l’ex-directeur de la branche immobilier d’Alcatel. Ainsi les riverains sont-ils informés avec des personnes compétentes.

Pourquoi débattre ?
Pour faire le point.
Pour mieux critiquer le projet, connaître les vrais points faibles des démonstrations d’Anne Hidalgo, d’Unibail, d’Herzog & De Meuron, etc.

La physionomie du projet et son impact sur le skyline parisien sont le premier sujet de discussion. Les autres critiques se focalisent autour de cinq thèmes :
Thème 1 : emplois, coût, loger les Parisiens
Thème 2 : prospect, ombre portée etc.
Thème 3 : écologie
Thème 4 : circulation
Thème 5 : intérêt pour le parc des expositions

Chacun apporte ses connaissances, ses observations, le tout faisant l’objet d’une évaluation débattue en commun. Le but est que chacun connaisse mieux les forces et les faiblesses de son argumentaire, avec, en perspective, de meilleures annotations à mettre sur le registre du Commissaire enquêteur. Des exemples sont même donnés.

La plupart des points abordés sont développés dans les articles « Questions-réponses sur la tour Triangle » publiés sur le site Monts 14.

Comments are closed.