16, place Denfert-Rochereau

Un nouvel intrus sur la place Denfert-Rochereau

Le bel univers haussmannien de la place Denfert-Rochereau va pâtir d’une nouvelle intrusion, d’un modernisme tout aussi déplacé que le bâtiment voisin. Il s’agit d’une maison de Ville de 550 m2 sur 6 étages, de superluxe, avec piscine incorporée, construite par…   l’assistance publique des hôpitaux de Paris ! Ce n’est pas cela qui va permettre aux Parisiens de se loger !

Le nouveau permis de construire nous satisfait davantage que celui déposé en 2006. Tout d’abord, la pierre porteuse sur la droite de la façade est supprimée : elle n’avait aucun sens. Ensuite, le couronnement est modifié avec abandon de l’arrondi vaguement haussmanien, du plus mauvais goût. Cependant, il est dommage que l’on porte atteinte au site de la place Denfert-Rochereau, qui avait été relativement préservé jusqu’à présent.

Plusieurs riverains du 12 et 10bis rue Daguerre sont décidés à faire un recours. Leur mobile principal est la perte de vue sur la place Denfert-Rochereau.  Ceci peut nous inciter à revenir à la charge avec eux, d’autant que la façade dépasse de 6 m la hauteur autorisée !!!

Comments are closed.