Maison de retraite Marie-Thérèse

271 à 285 boulevard Raspail, 92 avenue Denfert-Rochereau

le patrimoine… 
En 1816, Mme de Chateaubriand fonde, rue d’Enfer, actuelle avenue Denfert-Rochereau, sous le patronage de Marie-Thérèse, duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, une maison de retraite à usage des dames nécessiteuses de la bonne société et des vieux prêtres malades. Chateaubriand vivra là de 1826 à 1838.
Aujourd’hui, les bâtiments anciens subsistent, au milieu des jardins, tels qu’ils étaient à l’origine. Le site est resté vierge de tout modernisme de mauvais aloi, à l’exception d’une verrue à l’entrée, côté boulevard Raspail. Malheureusement, il n’y a pas de classement « monument historique », seulement des « espaces verts protégés » et quelques « protections Ville de Paris » à venir dans le futur PLU. Et la direction s’empresse de déposer un maximum de permis de démolir et construire pour tirer parti le plus possible des droits à construire qui subsistent. Des opérations sont demandées dans tous les coins de la propriété.menacé… 
Les bâtiments anciens vont se retrouver enserrés entre des immeubles de 6 étages dépourvus de charme. Leur esthétique, sans être d’un modernisme outrancier, n’en est pas moins en décalage par rapport à l’existant. Elle se borne au « rideau de béton percé de baies », style qui conduit à l’uniformisation des villes modernes. Est-ce acceptable ?

les bâtiments anciens mal protégés… 
Dans le projet de PLU qui sera voté en juin au Conseil de Paris, deux bâtiments seulement sont protégés, Ste Marie et le bâtiment des religieuses. Vraisemblablement à la suite d’une erreur, le bâtiment ayant le plus de valeur sur un plan historique, Ste-Thérèse, n’est absolument pas protégé.

Une pétition est donc lancée pour demander à la Ville de refuser le permis de construire et de modifier le règlement du PLU.

        La Maison de retraite Marie-Thérèse autrefois

La Maison de retraite Marie-Thérèse autrefois
L'esthétique des futurs bâtiments

L’esthétique des futurs bâtiments

Sur la carte du PLU est indiqué l'EVP 14.34 avec un "moucheté" de vert.

Sur la carte du PLU est indiqué l’EVP 14.34 avec un « moucheté » de vert.

Comments are closed.