St-Vincent de Paul : le scénario de 2016

La nouvelle équipe Anyoji-Beltrando, composée de paysagistes, urbanistes, architectes, techniciens a pris contact avec les habitants en décembre.

Patrimoine : bonnes et mauvaises nouvelles

La nouvelle équipe crée l’effet de surprise en conservant aussi bien les bâtiments Pinard que Lelong. En revanche, elle ne garde ni la lingerie, ni la chaufferie (il était question de garder l’une ou l’autre), ni la trace (les « proues ») des anciens bâtiments appelés divisions.
A la place, deux énormes carrés de logements devraient loger le « gros » des logements sociaux. Tandis que l’oratoire et le bâtiment Robin seraient largement dévolus au logement en secteur libre.

L'éco-quartier St-Vincent de Paul vu par le cabinet Beltrando

L’éco-quartier St-Vincent de Paul vu par le cabinet Beltrando

Réutilisation des sous-sols

Comment parvenir à atteindre l’objectif de 60 000 m² de surface construite, dont 48 000 m² de logements, en conservant davantage l’existant, sachant que 38 000 m² seulement sont aujourd’hui au-dessus du sol ?
Il faut savoir que l’ancien hôpital fonctionnait avec 13 000 m² en sous-sol, dont beaucoup de « cours anglaises », à savoir des locaux enterrés, disposant tout de même de fenêtres ouvrant sur des talus. La nouvelle équipe réutilise celles-ci à Lelong pour la Fondation Cartier, à Pinard pour des ateliers et autres locaux associatifs, espaces de « co-working », etc. Et Pinard verra son parking transformé en gymnase.

Pinard devient scolaire

Au-dessus, le devenir des salles très hautes de plafond (4 m) était loin d’être évident : impossible de subdiviser l’espace pour un étage de plus, comment éviter la déperdition ? L’option retenue est la création de trois classes de maternelle, cinq classes élémentaires, une crèche. L’espace à l’intérieur du quadrilatère sera une cour d’école toute trouvée et les toits plats serviront au jardin d’enfant de la crèche.

La Fondation Cartier

La Fondation a posé ses conditions pour rester dans le 14e

Pour en savoir plus, le journal Monts 14 est au kiosque Vavin…